
COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES , ÉLUS ,
AGENTS :
ÉNERGIE, CLIMAT
&
RÉSILIENCE
87%
des français estiment que la transition énergétique sera un facteur déterminant de leur vote aux élections municipales de 2026
72%
des français citent le coût de l’énergie comme une préoccupation importante
59%
des français ignorent ou doutent de l’engagement de leur commune
d’après le récent sondage de l’Observatoire de la transition énergétique des territoires, commandé par Villes de France et IDEX


Quelles sont les principales sources d’émissions de gaz des effet de serre des collectivités territoriales et de l’État? Quels sont les leviers à activer en interne pour décarboner mon organisation? Comment rendre le service public durablement résistant aux chocs énergétiques et climatiques? Et comment faire de l’administration le moteur de la décarbonation du pays? C’est tout l’objet de cette conférence.
👉Identifier concrètement les sources d’émissions de gaz à effet de serre issues des activités de leur structure en interne
👉Cerner les leviers de décarbonation à tous les niveaux des services de l’organisation
Durée : 1H30 (questions comprises)
Professeurs, agents de mairie, juges, ministres ou pompiers : toutes et tous ont un point commun, celui de faire partie de la vaste administration publique française. Et toutes et tous ont un rôle à jouer, à leur échelle, pour contribuer à la transition énergétique du pays.
On observe partout en France de nombreuses bonnes pratiques, et une réelle volonté d’engagement de la part des membres de l’administration. Cette conférence rappelle les principaux enjeux énergie-climat, fait un état des lieux de ces actions, et propose des pistes opérationnelles pour accélérer le rythme de décarbonation à tous les niveaux, de la commune aux services de l’État, afin de rendre le service public durablement résistant aux chocs énergétiques et climatiques.
Quels sont les leviers de décarbonation dont dispose aujourd’hui l’administration publique ? Comment mieux coordonner les actions existantes aux différentes échelles ? Et comment faire de l’administration le moteur de la décarbonation du pays ? C’est tout l’objet de cette conférence.
Comment mettre à profit mes compétences territoriales pour réduire la vulnérabilité de mon territoire face aux crises ? Comment le transformer afin d’assurer le bien-être et la sécurité de ses habitants face au dérèglement climatique et à la raréfaction des ressources ?
👉La conférence Résilience des Territoires aide les décideurs locaux à définir les actions à entreprendre pour amorcer la transformation de leur territoire et le rendre plus résilient aux chocs actuels et futurs.
Conférence personnalisée par les intervenants grâce à la mobilisation de deux outils : les cahiers Résilience des territoires, qui analysent six familles de territoires, et la plateforme Territoires au Futur. Données locales à l’appui, les conférenciers proposent des leviers de transformation qui permettront de renforcer la capacité du territoire à préserver la sécurité et le bien-être de chacun.
Durée : 1H

Comment transformer nos territoires ? Quelle stratégie pour préparer et adapter chaque territoire aux crises climatiques à venir ?
Avec l’augmentation des catastrophes naturelles, des sécheresses et des crises énergétiques, la résilience des territoires doit être au cœur des préoccupations de l’ensemble des responsables politiques français, tout particulièrement au niveau local. Si nous voulons garantir le bien-être de la population et du pays pour les années à venir, nous devons agir dès à présent.
Nos conférences « Stratégie de résilience des territoires » visent à faciliter la transition. Elles peuvent aider les décideurs locaux à définir les actions à entreprendre pour amorcer la transformation de leur territoire et le rendre plus résilient aux chocs actuels et futurs. Elles peuvent également apporter un socle commun de connaissance à l’ensemble des acteurs des collectivités locales, et sensibiliser la population aux enjeux de demain pour l’embarquer dans la transformation de son territoire.
Ces conférences se déclinent par typologie de territoires (campagne, montagne, ville, métropole, littoral, outre-mer) et sont adaptées à chacun des territoires administrés. La spécificité de chaque territoire -avec ses activités principales, leurs impacts et leurs vulnérabilités- est décrite au niveau global puis déclinée à l’échelle locale. Pour chacune de ces activités, les transformations à mettre en œuvre pour aller vers un territoire plus résilient sont proposées.
Ces conférences durent environ 1 heure et s’adressent en priorité aux élus et agents des collectivités territoriales, mais également à toute organisation concernée par la résilience de son territoire. Elles sont construites sur la base des rapports du Shift Project « Stratégie de Résilience des Territoires »
